Comment se débarrasser des souris ?

Au début de l’hiver, les souris cherchent un endroit chaud pour s’installer. Petit à petit, on les voit apparaitre à la maison, notamment dans les coins obscurs. Toutefois, elles sont très connues comme porteuses de maladies, de bactéries et de virus. La présence de ces rongeurs à la maison peut nuire à la santé de l’homme et des animaux domestiques. Le risque de contamination est très probable au contact de sa salive, son urine ou ses excréments. De par leur taille, les souris s’infiltrent facilement dans les murs et les cloisons. Très vite, elles peuvent entrainer des sérieux dégâts. Le pire c’est qu’elles se multiplient à une vitesse éclair. Voilà pourquoi, il est très important de trouver des solutions efficaces pour se débarrasser des souris. Le point sur le sujet.

Les gestes préventifs contre l’invasion des souris

Les gestes préventifs contre l’invasion des souris Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de connaitre les solutions préventives contre les souris, et ainsi éviter des moyens de chercher comment se débarrasser des souris. Cette opération nécessite quelques interventions plus ou moins importantes. Le but c’est de mettre en place des solutions efficaces pour éviter toute infestation. Avant l’arrivée de la période hivernale, il faut prévoir quelques travaux à l’intérieur et l’extérieur de votre maison.
A commencer par repérer et boucher les trous et toutes sortes d’ouvertures par lesquels les rongeurs peuvent pénétrer à l’intérieur de la maison. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des matériaux robustes que les rongeurs ne peuvent pas détruire. A titre d’exemple, vous pouvez boucher les trous à l’aide de béton, de métal, de l’acier ou encore de laine. Petits ou grands trous, il ne faut rien négliger car les souris, de par leur taille sont capables d’entrer dans un petit trou de 5 mm de diamètre. L’installation de grille anti-rongeur est également une excellente option.

Les souris adorent les coins obscurs, là où elles peuvent facilement créer un nid. De ce fait, il est conseillé de nettoyer régulièrement les coins et les pièces délaissées de votre maison : le grenier, la cave, les sous-sols… Il est aussi préférable de couvrir les poubelles avec des sacs hermétiques et éviter de laisser des denrées. L’entretien régulier de la maison est fortement recommandé pour prévenir l’invasion de souris à l’arrivée de l’hiver.
Il ne faut pas également oublier de nettoyer l’entourage et l’extérieur de la maison. Les piles de bois, le compost et toutes sortes de débris qui peuvent devenir un refuge pour les souris doivent être placées très loin de la maison.

Les différentes méthodes pour se débarrasser des souris

Les méthodes pour se débarrasser des souris ne manquent pas. Vous devez tout simplement adopter la technique la mieux adaptée à votre situation. Si le niveau d’infestation est assez conséquent, il est conseillé d’opter pour des solutions efficaces qui donnent des résultats rapides.
Voici donc les différentes méthodes pour se débarrasser des souris :

  • Les répulsifs pour éloigner les souris de la maison

    Cette première méthode consiste à se débarrasser des souris loin de la maison sans les tuer. Pour cela, deux options s’offrent à vous : l’utilisation des appareils à ultrasons ou l’utilisation des produits naturels.
    Pour les appareils à ultrasons, ils sont alimentés par des piles ou se branchent directement sur un secteur électrique. Ils émettent des sons à haute fréquence qui perturbent le système nerveux des souris et les obligent à quitter l’endroit. Le niveau de fréquence varie d’un appareil à autre. Certains modèles sont dotés d’une fréquence alternée pour éviter que les rongeurs s’habituent facilement au son. A savoir que les ultrasons ne peuvent pas traverser les murs. C’est pourquoi, il est toujours recommandé de placer un appareil par pièce. Pour être efficace, les pièges à ultrason doivent être fixés au mur près du passage des souris, à quelques centimètres au dessus du sol.
    Il existe également des répulsifs naturels pour éloigner les souris. Parmi les plus efficaces, on peut citer : le poivre, la menthe, les feuilles de lauriers et les huiles essentielles (citronnelle, sauge sclarée, menthe poivrée…). On y ajoute quelques pincées ou quelques gouttes sur tous les coins de la maison : les recoins de placards, armoires, les dessous, derrières les meubles…

  • Pièges pour capturer les souris

    Pour cette méthode visant à se débarrasser des souris, vous aurez deux choix possibles : utiliser un piège pour capturer les souris sans les tuer ou encore opter pour des pièges mortels.
    Pour la première option, vous pouvez utiliser des boites à piège, nasse ou des pièges à bascule. Ces dispositifs sont parfaitement adaptés à la taille des souris. Ils sont très faciles à mettre en place et très efficace. Il suffit d’ajouter un morceau d’appât à l’intérieur du piège à rongeurs. Quand la souris vient récupérer le morceau de nourriture, le piège se ferme rapidement de façon à ce que la capture ne puisse plus s’échapper. Pour assurer une meilleure efficacité, les pièges doivent être placés dans les coins où les rongeurs ont l’habitude de passer. Pour cette opération, le port de gant en latex ou en plastique est recommandé pour éviter les traces d’odeur humaine sur l’appât.

  • Pièges pour tuer les souris

    Il s’agit d’une méthode permettant de tuer immédiatement les souris et les jeter directement à la poubelle. Sur le marché, vous trouverez deux types de pièges pour éliminer les rongeurs. Dans un premier temps, il y a les tapettes à souris qui sont fabriqués en bois ou en plastique. Ils sont dotés d’une barre et ressort puissants qui s’abattent sur la nuque du rongeur quand il vient manger l’appât fixé sur le piège. On peut également utiliser des pièges qui sont assez similaire des tapettes mais sous forme d’une pédale avec une mâchoire en acier. Les souris seront mortes sur le coup quand elles essaient de chercher l’appât à l’intérieur.
    Plus performants, les pièges électriques sont également une solution efficace pour se débarrasser des souris. Ce type d’appareil permet de tuer les souris à l’aide d’un choc électrique quand elles entrent dans la boite à piège. De nombreux modèles sont proposés par les fabricants, mais les plus performants sont les appareils équipés de plaque électrique de très haute tension.
    Une toute nouvelle forme de piège s’est également apparu sur le marché. Il s’agit des plaques fabriquées en carton recouvertes de colle très visqueuse. Attirée par l’odeur attractive de la colle, les souris seront immobilisées lorsqu’elles viennent mettre ses pattes sur la plaque. Il ne vous reste plus qu’à plier le carton et le jeter à la poubelle. Et pour terminer, les produits anti-souris : ils se présentent sous forme de gel, de pâte, de bloc, ou de granulés que l’on peut appliquer ou placer sur les passages des souris ou les trous.